Historique

  La SEPRA est une des plus anciennes associations présentes sur « le Rabastinois » : elle a été fondée en mai 1997 par la réunion de trois groupes : « les amis de la Terre » ( du Rabastinois, dont Jeannette Fargues, toujours présente) ; « Rabastens Ecologie » (dont Albert Delmas, idem ) et l’association contre les gravières à Loupiac (dont Simone Alquier, actuellement à Mazamet)

  Jusqu’en décembre 2003, elle a été présidée par Simone Alquier. La SEPRA a continué l’action contre les gravières à Loupiac. Elle a initié la fête du cheval et, avec l’association Nature et Progrès, la foire Biocybèle qui s’est tenue au début à Rabastens (puis à Gaillac et enfin actuellement à Graulhet).

  Jusqu’en janvier 2007, elle a été présidée par Michel Raynal. La SEPRA a combattu le projet d’incinérateur de déchets à Buzet, et celui de grand aéroport dans la plaine de Couffouleux.

  Jusqu’en septembre 2008, elle a été présidée par Erick Espel. La SEPRA a continué d’essayer de faire prendre en compte le covoiturage par la CORA (intercommunalité du Rabastinois).

  Jusqu’en mars 2012, elle a été présidée par Michel Mulliez. La SEPRA s’est focalisée sur les déplacements doux (avec notamment le projet de passerelle), et la lutte contre les ondes nocives. Elle a obtenu l’agrément préfectoral au titre de l’Environnement et l’Urbanisme.

 

  En mars 2012, les statuts ont été modifiés ( voir pièce jointe), avec la suppression du poste de président (pour éviter  la  démobilisation des adhérent(e)s se reportant beaucoup trop sur lui).La SEPRA fonctionne depuis collégialement, chaque membre du CA (Conseil d’Administration)  assurant le suivi et l’approfondissement d’un thème de son choix. Dans un fonctionnement démocratique modèle, les décisions de la SEPRA sont prises au départ par l’AG (Assemblée Générale) de début d’année, puis  par le CA, par consensus ou à défaut ( rarement) à la majorité.

 

Compte rendu de l'AG du 27 février 2022

Télécharger
A Générale_février_2022.pdf
Document Adobe Acrobat 386.6 KB
Télécharger
Compte rendu de l'AG du 6 Avril 2021
Compte rendu AG du 6 avril 2021.pdf
Document Adobe Acrobat 111.0 KB
Télécharger
STATUTS
Il est fondé avec les adhérents aux présents statuts une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : Sauvegarde de l'Environnement en Pays RAbastinois (SEPRA ).
L'association a pour but la préservation du milieu naturel et du cadre de vie pour sauvegarder la relation des êtres vivants, dont l'homme en particulier, avec la terre.
Statuts SEPRA.pdf
Document Adobe Acrobat 597.7 KB

Compte rendu de l'AG du 20 janvier 2019

Télécharger
Compte rendu de l'AG du 20 janvier 2019
Adopté à l'unanimité
CR AG 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 517.2 KB

RAPPORT D’ACTIVITE  2017 -  adopté à l’unanimité

 

 Compte-tenu du fait que notre association fonctionne désormais de façon collégiale, depuis le changement de statut voté en Assemblée Générale Extraordinaire le 31 mars 2012, le rapport a été présenté par les différents membres du CA suivant les thèmes de leur ressort : Accessibilité,  Déplacements doux /passerelle, Compteur d’électricité  linky,  urbanisme, sentier de berges, eau, Energies nouvelles, Hydrogène 

Télécharger
CR AG JANV 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 852.7 KB