La  Démocratie participative : 

 

Qu’en est-il en matière de Participation dans  la Démocratie ? 

A notre connaissance,  elle est apparue  au grand jour en réponse aux « évènements de 1968 ».

« Qui vous savez » ,comme on dit, l’ayant ressorti à cette occasion. Depuis, elle a fait son chemin et en 2011, elle a été reprise au niveau du Département du Tarn par le vote, à l’unanimité, par le Conseil Général, de  la « charte de la participation ».

Pourquoi la Démocratie participative devrait-elle s’imposer ? 

      la Démocratie représentative montre à l’évidence des tares que chacun peut

 

constater. La liste en est longue....  

 

Comment la démocratie participative pourrait-elle s’imposer ? 

Il s’agit de l’application de  l’article 11 de la constitution : une fois recueilli  l’accord de 10 % des électeurs inscrits, appuyés par 20 % des députés et sénateurs, toute question, importante, doit être soumise à ce que l’on peut qualifier de « référendum d’initiative populaire » Le vote  de celui-ci apportera des changements radicaux .On sortira du passage obligé par un parti lorsqu'on cherche à faire valoir des solutions nouvelles. Ce sera véritablement des « actions citoyennes », qui cadreront le travail des « décideurs ».L’inconvénient des référendums actuels  où souvent le vote est exprimé par rapport à celui qui le présente, et non à la question soumise, n’existera pas . 

 

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Contribution de la SEPRA au Grand Dépat National
2019-03-13 contribution de la SEPRA au G
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2016-11-23 Démocratie participative fin.
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COMMUNIQUE DE PRESSE - paru dans « Le Tarn libre », le 21 septembre 2018

La démission de Nicolas Hulot a provoqué un salutaire sursaut en faveur de mesures efficaces pour lutter contre le dérèglement climatique.

Vue l’urgence de les prendre, il apparaît que le jeu habituel de la Démocratie représentative doit être dépassé : avant que les partis reprennent dans leurs programmes les dites mesures, se fassent élire, et les appliquent effectivement ( « les promesses n’engagent que ceux qui les croient »), il sera trop tard ! C’est par la démocratie effective (démos= le peuple : cratie= le pouvoir), qualifiée par certains de « participative », que l’on peut imposer les mesures. D’ores et déjà l’article 11 de la Constitution le permet. La SEPRA lance ainsi un appel à la création d’un comité chargé de recueillir les signatures de 10 % des inscrit(e)s et de 20 % des député(e)s et sénateurs/trices pour soumettre à référendum un plan cohérent

(inspiré par exemple du scénario négawatt et financièrement précis, élaboré par des gens compétents de la société civile. Il s’en trouve parmi les organisations environnementales !